RIBOZINE 01 : La vie, mode d’emploi

Peut-être appartenez-vous à cette génération qui pense que la vie ne se résume qu’à une boîte de chocolat, du pain, du vin et TF1 ou encore à de menus petits plaisirs tel que faire la vaisselle, ranger les chaussures par ordre décroissant et se dire : « Et puis zut ! »… Eh ben le RIBOZINE c’est la vie, les oiseaux qui chantent, mais surtout une association dévouée , citoyenne, proche de son public, modeste, bâtie autour d’une quinzaine d’auteurs/illustrateurs/graphistes qui ont une sacrée dose de testostérone et oestrogène pour oser encore aujourd’hui sortir un fanzine de bandes-dessinées IN-DE-PEN-DANT .

On aurait pu facilement se dire « Allons vivre en Suisse, ne luttons pas ! » mais on s’est dit (encore une fois, pourquoi pas) que la vie était trop courte pour ne pas tenter l’expérience. Une douce sensation d’adrénaline envahit encore aujourd’hui notre corps quand on pense à VOUS, oui vous, pas besoin de regarder derrière , c’est à vous que l’on s’adresse, vous qui tenez dans les mains le numéro historique du RIBOZINE numéro 1 … et vous l’avez même acheté sans que l’on se creuse la tête à chercher un slogan bidon pour faire vendeur du genre « RIBOZINE, ça a changé ma vie !». Déjà on aurait tout d’abord mis un futur prometteur « RIBOZINE, ça va changer ta vie ! » pour pousser le miracle du marketing commercial à fond du gouffre mais c’est pas notre genre !

Le ribozine, c’est donc la vie sur papier selon l’avis et l’envie de ses auteurs, le mélange des styles au fil des pages dans l’idée commune que la vie aurait bien besoin d’un mode d’emploi… On aura juste envie de rajouter un dernier mot : la vie c’est pas comme dans les bandes dessinées , comme l’a dit un jour un llustre personnage mondialement inconnu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *